La commune nouvelle, quels enjeux ?

Il s’agissait tout d’abord de coordonner un projet pour le territoire de la commune nouvelle autour des questions fondamentales pour l’avenir :

  • Les services rendus à la population.
  • Le projet éducatif de territoire.
  • Les modes d’urbanisation, en lien avec les nouvelles réglementations (et en conformité avec le PLUI, Plan local d’urbanisme intercommunal, en cours d’élaboration au sein de la Communauté d’agglomération du Bocage bressuirais, Agglo 2 B).
  • Le développement économique, en lien avec l’Agglo 2 B, dont c’est l’une des compétences majeures.
  • La mobilité en zone rurale (transports urbains ou transport solidaire, en lien avec l’Agglo 2 B, dont c’est aussi l’une des compétences).

Le maintien d’une dynamique territoriale, tant économique que sociale, culturelle ou associative constituera un deuxième enjeu majeur.

La mutualisation des moyens, tant humains que matériels, permettra d’apporter à l’ensemble de la population de la commune nouvelle un haut niveau de services (scolaires, éducatifs, sociaux, associatifs…) et d’équipements (sportifs, culturels, médicaux…) pour un coût optimisé.

Enfin, on peut penser qu’une commune plus importante fera davantage entendre sa voix au sein de la Communauté d’agglomération du Bocage bressuirais outil majeur de la valorisation de nos territoires au sein de la très grande région de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

La commune nouvelle en chiffres

 

 

 

Partager cette page sur :