Actualité de la vie municipale

Publié le mercredi 1 février 2023

 

La transition écologique fait partie intégrante de la feuille de route de l’équipe municipale Monsèvrienne actuelle. Cette préoccupation n’est pas récente puisque dès 2009 la commune avait déjà fait le pari d’investir dans la filière bois-énergie et valoriser le bois bocager. Actuellement, cette chaudière bois alimente des bâtiments communaux (mairie, centre médico-social, salles de sport …) et des établissements publics et privés (collège Prévert, MFR, EHPAD, Maison de Santé).

Aujourd’hui, il y a un double enjeu à réussir à Moncoutant-sur-Sèvre. Le premier, c’est investir dans la maîtrise de notre consommation d’énergie. Le second, c’est investir dans la production d’énergies renouvelables pour tendre vers un mix énergétique. Le programme d’investissement envisagé pour 2023 a été présenté lors du dernier Conseil municipal du 05 décembre.

Plus précisément sur le sujet des projets éoliens du territoire, nous souhaitons apporter des précisions. Le groupe VALECO, filiale privée du groupe allemand EnBW, projette d’investir dans trois zones d’implantation potentielles à Moncoutant-sur-Sèvre.

Des élus Monsèvriens ont rencontré ce porteur de projet à 3 reprises, en 2020-2021 et 2022.

Pour le projet de Pugny, une délibération du Conseil Municipal en date du 09 juin 2021 s’est prononcé « contre » le projet éolien VALECO envisagé.

Pour les projets de LCSE sur deux zones distinctes, aucun avis favorable n’a été donné à VALECO lors de nos rencontres. En outre, lors de la démarche de concertation avec les habitants en porte-à-porte, le maire délégué n’a pas été visité. Une délibération sera prise prochainement en Conseil Municipal.

La commune, par ce message informatif, souhaite insister sur le fait que parler d’un projet d’énergie renouvelable, c’est parler d’un projet politique qui impacte l’ensemble de la vie locale. Cela signifie qu’il ne s’agit pas de s’opposer à l’éolien, ni au photovoltaïque ou à la méthanisation, mais qu’il s’agit d’inscrire notre projet de transition énergétique dans une stratégie locale de développement de territoire portée AVEC les élus locaux (commune et Agglo2B) et l’ensemble des habitants.

L’autre objectif visé par la collectivité est de prioriser la contractualisation de projets d’énergies renouvelables avec des partenaires locaux. C’est pour cela que des études concrètes sont en cours avec le SIEDS et SEOLIS, pour mener à court terme des projets photovoltaïques en autoconsommation collective dans notre commune.  C’est un projet ambitieux de production d’énergie photovoltaïque qui veille à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

La transition énergétique est l’affaire de toutes et tous, et l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt personnel ou particulier.

Partager cette page sur :