Actualité de la vie municipale

Publié le mardi 19 juillet 2022

Dimanche 17 juillet, Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.

La commune de Moncoutant-sur-Sèvre a souhaité se rendre dans le village du Noirvault pour se remémorer cette période marquante de la guerre 39-45.

En effet, dans ce village ont été accueillis de 1942 à 1944 7 enfants juifs placés sous la protection de Noémie FRADIN par sa fille Eva, enseignante à Paris et 8 résistants dont un mort en déportation  cachés par les familles du village.

En présence des habitants du village dont deux témoins de ces évènements, d’anciens élus à l’origine de l’installation de la stèle commémorative, de représentants d’anciens combattants, Cécile VRIGNAUD, Maire déléguée de Moncoutant a déposé une gerbe avec Monsieur Pierre BAUDRY Président des AFN, lu le texte du Ministère des Armées et donné la parole à Monsieur Thierry Micheneau pour un temps d’échange avec les habitants du village et tout particulièrement Madeleine et Gilbert GUIBERTEAU qui nous ont fait revivre cette période.

C’est grâce à leurs souvenirs et à leurs témoignages que nous mesurons à la fois les fragilités et les forces de notre pays et que nous devons tout mettre en œuvre pour faire vivre les valeurs de notre patrie : Liberté – Egalité – Fraternité.

Partager cette page sur :